Académie d'orchestre baroque

Académie d’orchestre baroque

La première académie d’orchestre baroque s'est déroulée en février 2020, en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise.

Pendant une semaine, les professeurs et les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise ont monté un programme autour de Jean-Marie Leclair (1697-1764) considéré comme le père de l’école française de violon et étonnamment oublié après sa mort.

Cette première expérience dirigée par Stéphanie-Marie Degand et les solistes de La Diane Française fut une réussite totale aux yeux de tout le monde, de la semaine d’études au concert de restitution. Nous avons donc décidé de pérenniser cet événement tous les deux ans, en alternance avec une année de masterclasses. 

En février 2022, Stéphanie-Marie Degand coordonnera la 2e académie d’orchestre au CRR de Cergy-Pontoise. Cette action pédagogique menée auprès des élèves de la région est rendue possible par la grande implication des professeurs et de l’équipe dirigeante du Conservatoire. Les jeunes musiciens du territoire seront sensibilisés à l’influence instrumentale et stylistique fran-çaise en Europe par des ateliers, master classes et une restitu-tion publique lors d’un concert final.


La Diane Française est en résidence au Festival Baroque de Pontoise et reçoit à ce titre le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France et du Département du Val d’Oise.
Une résidence croisée est également engagée avec le Centre de musique baroque de Versailles, La Diane Française et le Festival Baroque de Pontoise.

Bureaux administratifs :
Maison des arts
2 rue des Pâtis
95300 PONTOISE

01 34 35 18 71
Plan d'accès

Pour recevoir nos actualités, inscrivez-vous à notre Lettre d'information.
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers.
Please wait
© 2021 Festival Baroque de Pontoise. Tous droits réservés.