Voir et revoir en vidéo
Quand on cherche à élargir le public, on arrive tôt ou tard aux limites de la mobilité de chacun. Certaines catégories de la population ne pourront jamais se rendre au concert quels que soient nos efforts : les personnes handicapées, les malades à l’hôpital, les seniors plus fragiles, les chargés de famille, les enfants qui doivent se coucher tôt, les prisonniers, ou tout simplement ceux qui ne sont pas disponibles ce soir-là. À tous ceux-là, nous apporterons le concert quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Aujourd’hui la technologie, pour peu qu’elle soit accompagnée de politiques publiques volontaires, nous permet de rompre plus facilement l’isolement. La captation et la diffusion de certains de nos spectacles sont devenues un rêve accessible grâce à l’aide de Val d’Oise Numérique et de la Fondation Orange.
Nous avons développé le streaming pour certains de nos événements. Ainsi chacun a pu le recevoir seul chez lui ou en collectivité. Et comme l'heure d'un spectacle n'est pas toujours en phase avec les obligations des publics empêchés, nous avons stocké nos enregistrements en accès libre, à n'importe quel moment de la journée.
Ces vidéos servent de supports lors de nos actions pédagogiques, leur réalisation est assurée par des équipes professionnelles qui partagent parfois leur expérience avec des élèves passionnés d’audiovisuel. Les cinq captations de la première année nous ont permis de rester connectés à notre public pendant la période de confinement. À l’automne 2020, nous avons encore augmenté la fréquence de nos captations et le soutien du Centre national de la musique nous a permis de doubler ce nombre pour pallier l’absence de spectacles.
Ce programme est soutenu par Val d'Oise Numérique, la Fondation Orange et le Centre national de la musique