La Diane Française
Direction Stéphanie-Marie Degand
La Diane Française est fondée en 2017 par Stéphanie-Marie Degand, première violoniste en France à franchir la frontière traditionnelle entre musique « ancienne » et « moderne ». Elle réunit sous sa direction non seulement des compagnons de route, chanteurs et musiciens acclamés, mais aussi des élèves de grandes écoles. Un travail d’équipe donc, et une mission : faire vivre la culture et le répertoire français, et à travers eux une longue histoire de liberté, d’ouverture et de poésie.
L’ensemble a structurellement une dimension pédagogique puisqu’il est composé d’artistes expérimentés, bien connus du monde musical, et de jeunes professionnels émergents fraîchement diplômés. Ce mélange marie l'énergie, la fantaisie, le lien direct avec les codes d'aujourd'hui des plus jeunes et la connaissance, le recul et l'expérience de sa fondatrice et de ses cadres.
Chaque projet artistique avec La Diane Française ouvre la porte aux mélanges les plus audacieux, lecture des lettres de Mozart par Thierry Geffrotin, adaptation théâtrale de conférences de Maria Deraismes avec Julie Depardieu, collaboration entre danseurs baroques et danseurs hip-hop, rien ne semble l’arrêter si l’on sert le bon goût et l’intelligence.
Le Festival Baroque de Pontoise accueille en résidence
l’ensemble La Diane Française pour les années 2019, 2020 et 2021.

L’ensemble est en résidence au Festival Baroque de Pontoise et reçoit à ce titre le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France et du Conseil départemental du Val d’Oise.
Une résidence croisée est également engagée avec le Centre de musique baroque de Versailles, La Diane Française et le Festival Baroque de Pontoise.
Concerts 2020/2021

VIVALDI-LECLAIR, LE DUEL
Avec Chantal Santon, soprano
Vendredi 25 septembre 2020
Église Notre-Dame, Pontoise

ÈVE DANS L'HUMANITÉ
Avec Julie Depardieu, Maria Deraismes
Mardi 22 décembre 2020
Théâtre Roger Barat, Herblay