Thématique 2020/2021

Migrazione. Des Italiens hors d'Italie

affiche festival baroque de pontoise saison 2020 2021En 2020, nous célébrerons quelques anniversaires importants, Caldara et Bononcini (350e), Ortiz et Rossi (450e), Beethoven et Tartini (250e). On y trouve beaucoup d'Italiens. Et plus précisément, des Italiens qui ont fait voyager leur art dans toutes les cours européennes. Voici donc ce qui nous permettra de lier ces répertoires anciens au monde d'aujourd'hui comme nous l'avons fait en 2019 avec Barbara Strozzi et le féminisme. 

Comment ce pays, qui a littéralement colonisé culturellement toute l'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, peut-il aujourd'hui redouter l'apport d'autres cultures, et plus précisément celles du Sud ?

Musique, danse, littérature, cinéma, tous les champs de la création nous seront ouverts pour inciter chacun à réfléchir sur la mobilité des arts ou des personnes, sur la richesse des métissages qui ont fait l'identité culturelle de la France, de l'Espagne, de l'Angleterre, de l'Autriche ou de ce qui allait devenir l'Allemagne. Qu’est-ce qu’une identité culturelle au fond ? Pourquoi l’appropriation s’accompagne si souvent de l’oubli des origines ? 

Vous suivrez des explorateurs dans leurs voyages initiatiques, les compositeurs que les cours s'arrachent comme Vivaldi, Cavalli ou Caldara, et ceux que l'on a injustement oubliés, comme Bembo ou Leone. Vous découvrirez les histoires étonnantes d’instruments typiques comme la mandoline ou révolutionnaires comme le pianoforte qui ont ensuite rencontré un immense succès international.

  • 01-prefet-region-ile-de-france.png
  • 02-val-d-oise.png
  • 03-cergy-pontoise-agglomeration.png
  • 04-ville-pontoise.png
  • 05-ile-de-france.png
  • 06-france-musique.png
  • 07-fondation-orange.png

Bureaux administratifs :
Maison des arts
2 rue des Pâtis
95300 PONTOISE

01 34 35 18 71
Plan d'accès

Télécharger la brochure 2020/2021

Pour recevoir nos actualités, inscrivez-vous à notre Lettre d'information.
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers.
Please wait
© 2020 Festival Baroque de Pontoise. Tous droits réservés.