OLYMPIADE CULTURELLE VAL D'OISE
Spectacles, ateliers, rencontres, visites… Une grande fête du sport et de la culture dans tout le Val d’Oise portée par L’Art du collectif, un groupe de 10 acteurs culturels du Val d’Oise ! À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, dix structures labellisées et conventionnées du Val d’Oise croisent leur diversité artistique et imaginent un projet commun en écho aux valeurs de l’olympisme, associant l’art, le sport et la philosophie, coordonné par Points communs. Dans un département labellisé « Val d’Oise – Terre de Jeux », durant toute la saison, des événements mêlant art et sport seront organisés aux quatre coins du département, s’adressant à la jeunesse comme à toutes les générations !
Pour cette Olympiade culturelle Val d’Oise, L’Art du collectif décline les valeurs essentielles à la jonction entre l’art et le sport : l’exigence, l’endurance, la ténacité, l’affirmation du corps, la non-discrimination, l’humanisme et la solidarité. Fort de ces références partagées, chaque acteur de L’Art du collectif propose des créations et des formes artistiques qui puissent nourrir un récit commun entre les acteurs, les disciplines et les publics.
TROIS SCÈNES HISTORIQUES DE WERNER JAEGERHUBER
Célimène Daudet
La musique classique haitienne est le fruit d’un héritage complexe d’influences africaines et européennes. Werner Jaegerhuber (1900- 1953), né d’un père allemand et d’une mère haitienne s’intéresse à la musique paysanne et au vaudou mythologique. Tel un ethnographe, il effectue une collecte de 24 airs rituels et devient l’une des figures les plus marquantes du nationalisme musical classique haitien.
Ses Trois scènes historiques (1949) forment une cantate qui relate l’histoire du peuplement noir d’Haïti. La présence du vaudou est représentée dans cette œuvre par le motif sur le nom de la déesse Erzulie, divinité de la beauté et de l’amour.
Place Mendès France, Saint-Ouen l’Aumône
ODE À LA NATURE
Pierre Hamon & Joël Grare
Les oiseaux, les fleuves et les rivières ont en commun de traverser les paysages depuis les montagnes jusqu’à la mer, les uns par les airs, les autres en creusant leurs sillons dans la terre. Que ce soit dans les tropiques, en Amazonie, au son des instruments amérindiens ou dans les Alpes, au son des cloches de vaches, les sons naturalistes glanés au fil de l’eau se mêlent dans une polyphonie sauvage aux musiques improvisées grâce à un instrumentarium où se conjuguent le minéral, le végétal et l’animal.
Le réalisme sonore est transgressé pour mieux célébrer, dans cette ode à la nature, la faune et la flore.
Parc de la Mairie, Saint-Ouen l’Aumône
Venez consulter les différentes programmations des structures partenaires :
Ouverture des bureaux
Mercredi / 11h à 18h
Maison des arts
2 rue des Pâtis
95300 PONTOISE
01 34 35 18 71
Plan d'accès
Inscrivez-vous pour recevoir les actualités du Festival.