Ces dernières années ont vu fleurir des mouvements de réflexion sur les dérives de la diffusion artistique qui nous forcent à interroger nos modes de travail. L’art ne peut plus se considérer en marge de la société et au-dessus des contingences humaines et écologiques. Nous poursuivrons le travail déjà engagé pour aller plus loin encore. # Responsable

Parité
- L’équipe de permanents est équilibrée (2H, 2F) et nous accordons une grande attention à respecter la parité dans les équipes artistiques. Depuis notre thème sur l’invisibilisation des femmes dans l’histoire de l’art, nous veillons à respecter un équilibre entre les porteuses et les porteurs de projets.
- Les cadres de l’association ont suivi des formations de prévention et sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. Nous assumons à présent une forme d’exemplarité auprès des prestataires du festival, des artistes et des techniciens engagés par la structure.

Développement durable
- Le festival offre une gourde à chaque artiste et nous avons exigé de notre partenaire de restauration la mise à disposition de couverts en bois pour stopper net l’utilisation de plastiques non réutilisables.
- La nourriture est bio, si possible issue de circuits courts et la restauration offerte aux artistes et techniciens est végétarienne.
- Le festival favorise les ensembles respectueux de l’environnement dans leur politique de voyages. Nous ne remboursons plus les transports en avion si un équivalent par train est possible pour un trajet inférieur à 5 heures.
- Chaque billet de concert acheté en ligne ouvre une fenêtre de proposition ou de demande de covoiturage pour éviter la multiplication inutile de voitures particulières.
> https://www.festivalbaroque-pontoise.fr/fr/billetterie-infos/covoiturage
Avec notre partenaire Covoiturage-simple.com - Notre communication a progressivement migré vers une forme plus numérique, mais pour les supports papiers (affiches, brochure, carte de vœux, etc.) nous travaillons avec un imprimeur éco-responsable labellisé « Imprim’vert » (papier recyclé, encres végétales, etc.), TPI.
> http://www.tpi-sa.com - Le festival est adhérent d’Arviva. L’association Arviva – Arts vivants, Arts durables est née du constat que le spectacle vivant avait un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux.
> https://wp.arviva.org