1986 : création par l’association
« Les Amis de l’Orgue Notre-Dame »
2013 : changement de nom de l’association
« Festival Baroque de Pontoise/AOND »
2018 : changement de direction artistique
arrivée de Pascal Bertin
2023 : 38e édition et 37 ans d’existence
4 week-ends de concerts en octobre
2 rendez-vous mensuels, de novembre à juin
15 lieux par an, autour de Pontoise
20 concerts et spectacles
et une dizaine d’actions de sensibilisation
Près de 180 artistes accueillis par édition
Une moyenne de 5000 festivaliers
et quelques 2200 élèves accueillis par saison
Une équipe de 4 personnes permanentes
Une association forte de ses quelques 30 bénévoles
Un nouveau sens
L’adjectif baroque ne qualifie pas uniquement une époque que l’on pourrait situer entre l’Orfeo de Monteverdi en 1607 et la mort de Bach en 1750. Dans son acception étymologique, il signifie : irrégulier, imparfait ou étrange tout en étant au service de la beauté. Il permet ainsi tous les mélanges de styles, d’époques et de cultures.
Pluridisciplinarité
Comme un spectacle total, le Festival Baroque de Pontoise crée sa spécificité de la rencontre de la musique avec la danse, le théâtre, les arts décoratifs, etc.
Unique événement de ce genre en région francilienne et au plan national, le Festival Baroque de Pontoise élabore donc une programmation pluridisciplinaire où se dévoilent la diversité du grand répertoire et des partitions oubliées ou méconnues relus par des ensembles nationaux et internationaux, reconnus ou émergents.
Territoires
Fier de son enracinement pontoisien, le Festival s’extériorise au-delà de ce territoire historique en animant des lieux patrimoniaux prestigieux (cathédrale Saint-Maclou, abbaye de Maubuisson, château d’Écouen, etc.). Pour le Festival, ce « nomadisme » devient une opportunité pour établir des partenariats avec d’autres structures culturelles et toucher de nouveaux publics.