Association

Le mot du Président

Juillet 2021

Chère adhérente, Cher adhérent,
Cher(e)s ami(e)s du Festival Baroque de Pontoise,

 

Notre association s’est fixé depuis sa création un double objectif : patrimonial avec la restitution de l’orgue historique de l’église Notre-Dame et artistique avec le développement du Festival Baroque de Pontoise. l’objectif patrimonial n’est envisageable qu’à une échéance de moyen voire long terme. En effet, après la restauration extérieure de l’édifice, la remise en état de l’intérieur de l’église constitue un préalable incontournable à la restitution de l’orgue. 

Ces deux chantiers – intérieur de l’église et orgue – supposent une forte volonté collective avec la mobilisation de moyens financiers qui devront être réunis au-delà des collectivités locales en associant entreprises et particuliers qui sont sensibles à ce projet dans un partenariat fort.

L’objectif artistique est depuis longtemps une réalité concrète qui s’affirme chaque automne et désormais tout au long de l’année et le Festival Baroque de Pontoise a résolument assis sa notoriété dans notre environnement culturel.

En accompagnement de ce volet artistique, le festival s’est progressivement étoffé d’une mission pédagogique pour porter la musique et ses interprètes dans les établissements scolaires ou vers des publics « empêchés » : hôpitaux, maisons de retraite, prisons…

Ces deux objectifs demeurent indissociables et doivent continuer de se nourrir l’un de l’autre car le festival enracine un événement musical pérenne au cœur de notre ville et de son agglomération en s’appuyant  sur le projet patrimonial dont il est issu. 

Le soutien de nos partenaires publics et privés, leur appui renouvelé au Festival Baroque de Pontoise, dont l’année 2021 verra la 36e édition, manifeste clairement un attachement à cet événement majeur de la vie culturelle de Pontoise, de son agglomération et de son département.

Le festival cependant ne serait rien sans l’appui de ses permanents, administrateurs, bénévoles, adhérents et plus largement tous les festivaliers qui, chaque année, se rassemblent pour découvrir de nouveaux talents. Grâce à leur appui, le Festival Baroque de Pontoise et l’association qui le porte poursuivent leur développement et sauront rester engagés pour que la musique résonne entre les murs de nos églises et salles de théâtre.

Merci de votre fidélité.

Jean Kirchhoffer, Président de l’association

Bureaux administratifs : .
Maison des arts
2 rue des Pâtis
95300 PONTOISE

01 34 35 18 71
Plan d'accès

Télécharger la brochure 2021/2022

 

Pour recevoir nos actualités, inscrivez-vous à notre Lettre d'information.
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers.
Please wait
© 2021 Festival Baroque de Pontoise. Tous droits réservés.