Dimanche 11 Juin 2023 | 17h00
MODALITÉS
# orgue • vocal • sacré
Philippe Brandeis, orgue
Chœur grégorien
Programme : Œuvres de Couperin, Bach, Duruflé, Escaich...
Lieu : Cathédrale Saint-Maclou, Place du Grand Martroy, 95300 Pontoise
Retour au programme (16.11.22 au 17.06.23)Modalités
Sous les voûtes des cathédrales, des édifices conventuels ou de simples églises paroissiales, avant même l’avènement de la polyphonie, la modalité grégorienne résonnait en maître et irriguait la vie musicale religieuse dont les échos atteignaient parfois la sphère profane.
Maîtres de chapelle, organistes ou chantres qui servent par leur art le drame liturgique se sont saisis au fil des siècles des monodies grégoriennes pour instaurer un dialogue intemporel riche de nouvelles modalités en composant ici une ornementation, là une polyphonie, là encore une paraphrase ou une fresque évocatrice. À l’instar des Couperin, Bach et bien d’autres hier, Tournemire, Dupré, Duruflé ou Escaich par exemple ont repris plus récemment le flambeau et inscrit leur empreinte dans ce long chemin de l’histoire du répertoire pour l’orgue.
En partenariat avec Les Heures musicales de Pontoise.
Accès
- Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise
Place du Grand Martroy
95300 Pontoise
- En voiture
Autoroute A15, direction Cergy-Pontoise, sortie n° 9. Direction Pontoise centre, puis Hôtel de Ville.
- En transports en commun
Gare du Nord, Saint-Lazare ou RER C direction Pontoise/Boissy l’Aillerie/Gisors, arrêt Pontoise. Place de la gare (place Général de Gaulle), prendre la rue Thiers, en face de la gare.
- Renseignements et réservation
01 34 35 18 71
Covoiturage
Proposez ou recherchez une place pour vous rendre à ce concert
Déposez simplement votre demande
ou proposition en quelques clics
en publiant votre annonce
via la platefome Mobicoop,
coopérative de la mobilité partagée !