En arrivant en Angleterre en 1712, Händel perd le tréma sur son "a" et signe sa musique à l’anglaise : George Frideric Handel. C’est à Londres que ses opéras les plus emblématiques seront créés et notamment le plus célèbre d’entre tous : Giulio Cesare in Egitto en février 1724 mais composé à la fin 1723. Pour célébrer le 300e anniversaire de cette œuvre majeure, parmi les plus célèbres du répertoire baroque, Christophe Rousset et Les Talens Lyriques invitent la révélation soprano Apolline Raï-Westphal à chanter deux extraits de cette partition illustrant les amours et la quête de pouvoir de César et Cléopâtre ainsi qu’un air d’Ariana in Creta le dernier de ses opéras donné au King’s Theater de Londres. Le concert sera ponctué par quelques sonates et on entendra également deux cantates de la période italienne de celui qu’on appelait le Caro Sassone à Rome.
Les Talens Lyriques sont soutenus par le ministère de la Culture (Drac Île-de-France), la Ville de Paris et le Cercle des Mécènes. L’Ensemble remercie ses Grands Mécènes : la Fondation Annenberg / GRoW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten, Madame Aline Foriel-Destezet et la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir.
L’Ensemble est régulièrement soutenu pour son rayonnement national et international et ses productions discographiques par le Centre national de la Musique. Les Talens Lyriques sont depuis 2011 artistes associés en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la Fevis (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés) et de Profedim (Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique).