Actions pédagogiques

Chaque année, le Festival met en place des actions de sensibilisation en direction des publics scolaires, empêchés, associatifs ou collaborateurs d’entreprises. La nouvelle temporalité nous permettra une meilleure préparation des enfants des écoles qui jusque-là découvraient nos répertoires seulement quelques semaines après la rentrée scolaire.

Grâce à cette souplesse de calendrier et à l’engagement croissant de nos artistes, nous pourrons intervenir sur des périodes plus longues et ainsi permettre à tous les bénéficiaires de nos actions pédagogiques de se produire sur scène lors des premières parties que nous avons décidé de mettre en place. Le frisson de la scène, le quart d’heure de célébrité cher à Andy Warhol, incroyable visionnaire du monde d’aujourd’hui vibrant au rythme des réseaux sociaux. Voilà ce que nous avons voulu offrir aux artistes locaux émergents, qu’ils soient jeunes professionnels, étudiants au conservatoire, membres de chorales de tous les âges ou simples écoliers ayant travaillé des pièces avec les artistes du concert. L'initiation théorique est essentielle mais l’expérience scénique est irremplaçable et laisse à chacun un souvenir indélébile, des plus jeunes aux plus âgés.

Les projets sont conçus en étroite collaboration avec le festival, les enseignants, les animateurs ou les responsables d’établissement et les artistes. Les actions peuvent prendre plusieurs formes.

Ateliers pratiques

ATELIERS DE PRATIQUE
  • Ateliers d’expression corporelle par la découverte de la danse ;
  • Ateliers de présentation de la musique par un volet historique puis par un travail d’écoute ;
  • Ateliers de chant autour d’airs en lien avec les spectacles ;
  • Master classes et académie d’orchestre.

Répétitions publiques

RÉPÉTITIONS PUBLIQUES

Répétitions ouvertes favorisant l’écoute de la musique, la découverte du travail de musicien et l’échange avec l’équipe artistique, dans de nombreux cas, des membres de celle-ci seront venus à la rencontre des publics en amont.

Rencontres avec les artistes

RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

Musiciens, chanteurs, comédiens et danseurs sont ravis d’offrir une mise en bouche de leur programme. Ils pourront présenter à cette occasion l’instrumentarium baroque et développer des pistes de réflexion autour de leur spectacle.

Pour tout renseignement complémentaire,
merci de bien vouloir contacter :

Pablo Souverain, responsable des actions culturelles
01 34 35 18 73 // production(AT)festivalbaroqued-pontoise.fr

Pour tout renseignement complémentaire,
merci de bien vouloir contacter :

Pablo Souverain, responsable des actions culturelles
01 34 35 18 73 // production(AT)festivalbaroqued-pontoise.fr

Bureaux administratifs : .
Maison des arts
2 rue des Pâtis
95300 PONTOISE

01 34 35 18 71
Plan d'accès

Télécharger la brochure 2021/2022

 

Pour recevoir nos actualités, inscrivez-vous à notre Lettre d'information.
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers.
Please wait
© 2021 Festival Baroque de Pontoise. Tous droits réservés.