Notre responsabilité sociétale

Ces dernières années ont vu fleurir des mouvements de réflexion sur les dérives de la diffusion artistique qui nous forcent à interroger nos modes de travail. L’art ne peut plus se considérer en marge de la société et au-dessus des contingences humaines et écologiques. Nous poursuivrons le travail déjà engagé pour aller plus loin encore. # Responsable

nos engagements parité

Parité

  • L’équipe de permanents est exemplaire (2H, 2F) et nous accordons une grande attention à respecter la parité dans les équipes artistiques. L’intégralité de la saison 2019-20 a tourné autour de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire de l’art et nous veillons depuis à respecter un équilibre entre les porteuses et les porteurs de projets.
  • Les cadres de l’association ont suivi des formations de prévention et sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. Nous transmettons ces informations aux prestataires du festival, aux artistes et aux techniciens engagés par la structure.
nos engagements environnement

Développement durable

  • Le festival offre une gourde à chaque artiste et notre partenaire de restauration assure la mise à disposition de couverts en bois pour stopper net l’utilisation de plastiques non réutilisables.
  • La nourriture est si possible issue de circuits courts et notre restauration sera désormais végétarienne.
  • Le festival favorise les ensembles respectueux de l’environnement dans leur politique de voyages. Nous ne remboursons plus les transports en avion si un équivalent par train est possible pour un trajet inférieur à 5 heures.
  • Chaque billet de concert acheté en ligne ouvre une fenêtre de proposition ou de demande de covoiturage pour éviter la multiplication inutile de voitures particulières. 
    > https://www.festivalbaroque-pontoise.fr/fr/billetterie-infos/covoiturage
  • Notre communication a progressivement migré vers une forme plus numérique, mais pour les supports papiers (affiches, brochure, carte de vœux, etc.) nous travaillons avec un imprimeur éco-responsable labellisé « Imprim’vert » (papier recyclé, encres végétales, etc.), TPI.
    > http://www.tpi-sa.com
  • Le festival est adhérent d’Arviva. L’association Arviva – Arts vivants, Arts durables est née du constat que le spectacle vivant avait un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux.
    > https://wp.arviva.org

 

Bureaux administratifs :
Maison des arts
2 rue des Pâtis
95300 PONTOISE

01 34 35 18 71
Plan d'accès

Télécharger la brochure
2022/2023

 

Pour recevoir nos actualités, inscrivez-vous à notre Lettre d'information.
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers.
Please wait
© 2022 Festival Baroque de Pontoise. Tous droits réservés.