Ces dernières années ont vu fleurir des mouvements de réflexion sur les dérives de la diffusion artistique qui nous forcent à interroger nos modes de travail. L’art ne peut plus se considérer en marge de la société et au-dessus des contingences humaines et écologiques. Nous poursuivrons le travail déjà engagé pour aller plus loin encore.
*Responsabilité Sociétale des Entreprises
L’équipe de permanents est équilibrée et nous accordons une grande attention à respecter la parité dans les équipes artistiques. Dès 2019, nous avons consacré une saison entière aux compositrices oubliées avant que cela ne devienne un chantier prioritaire de l’État ou le thème central d’autres opérateurs culturels.
Nous veillons à respecter un équilibre entre les porteuses et porteurs de projets. Après la Diane Française de Stéphanie-Marie Degand, Il Caravaggio de Camille Delaforge a été notre deuxième ensemble en résidence dirigé par une femme durant trois années consécutives.
Les cadres de l’association ont suivi des formations de prévention et sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles et nous accordons beaucoup d’attention au comportement des prestataires et des ensembles invités.
Le Festival offre à chaque artiste une gourde en acier inoxydable, réalisée par une entreprise inclusive labellisée ESUS « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ».
Nous avons convenu avec notre partenaire de restauration la mise à disposition de couverts en bois pour en finir avec l’utilisation de plastiques non réutilisables.
Le catering est bio, si possible issu de circuits courts, et la restauration offerte aux artistes et techniciens est végétarienne. Le Festival favorise les ensembles respectueux de l’environnement dans leur politique de voyages. Nous ne remboursons plus les transports en avion si un équivalent par train est possible pour un trajet inférieur à 5 heures.
Notre communication a progressivement migré vers une forme plus numérique, mais pour les supports papiers (affiches, brochure, carte de vœux, etc.) nous travaillons avec un imprimeur éco-responsable labellisé « Imprim’vert » (papier recyclé, encres végétales, etc.), TPI.
> https://www.gestion-graphic.com
Le festival est adhérent d’Arviva. L’association Arviva – Arts vivants, Arts durables est née du constat que le spectacle vivant avait un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux.
> https://wp.arviva.org
Nous offrons des solutions de covoiturage à nos spectateurs grâce à notre partenaire Covoiturage Simple.
> https://www.festivalbaroque-pontoise.fr/fr/billetterie-infos/covoiturage
Ouverture des bureaux
Mercredis / 13h30 à 17h
Maison des arts
2 rue des Pâtis, Pontoise
01 34 35 18 71
Plan d'accès
Inscrivez-vous pour recevoir les actualités du Festival.