Quel instrumentiste n’a pas un jour rêvé de pouvoir chanter des Lieder de Brahms ou de Mendelssohn ? Quel violoncelliste n’a pas imaginé de pouvoir jouer un nocturne de Chopin ou des pièces pour alto de Schumann ? Quel pianiste n’a pas été enthousiasmé à l’idée de remplacer à lui seul tout un orchestre ? Ce désir de s’approprier le répertoire d’un autre instrument, d’un orchestre ou d’un chanteur a donné lieu à tout un répertoire de transcriptions. De quoi vous permettre de redécouvrir des œuvres célèbres par l'entremise des couleurs riches et chaleureuses du duo piano-violoncelle ! Quant à Camille Saint-Saëns, disparu il y a tout juste cent ans, il s’est inspiré pour sa Suite, op. 16 des rythmes dansants des suites baroques : un hommage aux compositeurs du Siècle des lumières qu’il a réitéré à la fin de sa vie dans une version avec orchestre.
En partenariat avec l’association Les Amis d’Hélène de Montgeroult.
Le Festival remercie Monsieur et Madame des Courtils.