Jean-Marie Leclair, violoniste virtuose et danseur confirmé, est un compositeur bien connu pour sa prolifique littérature dédiée à son instrument. Intégrant Le Concert Spirituel dès son retour d’Italie, il devient sans conteste le père de l’école française du violon.
Ce chantre des Goûts Réunis, d’une invention harmonique supérieure, a donné à la musique instrumentale pure ses lettres de noblesse en France, pays de la Tragédie et de la Danse. Ses deux Récréations, dans la ligne des divertissements de cour, et sur le modèle de la suite de danses, surprennent par leur élégance et leur force dramatique conjuguées, loin d’une virtuosité démonstrative.
Deux chefs d’œuvre de grands maîtres du siècle précédent, Marin Marais et Arcangelo Corelli, souligneront en introduction leur double filiation esthétique.
L’ensemble est en résidence au Festival Baroque de Pontoise et reçoit à ce titre le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France et du Conseil départemental du Val d’Oise.
Une résidence croisée est également engagée avec le Centre de musique baroque de Versailles, La Diane Française et le Festival Baroque de Pontoise.