Considéré comme le « testament musical profane » de Claudio Monteverdi, le huitième et avant-dernier recueil des madrigaux publié en 1638 rassemble des œuvres de divers genres et époques, sous le titre évocateur de Madrigali guerrieri e amorosi. Parmi ces œuvres, le Combattimento di Tancredi e Clorinda (Venise, 1624), est un opéra en miniature sur un extrait de La Gerusalemme Liberata du Tasse, où se mêle merveilleusement les thèmes de l’amour et de la lutte guerrière.
Le Lamento est quant à lui la seule page qui nous soit parvenue de l’Arianna, deuxième opéra du compositeur créé le 28 mai 1608 lors des festivités organisées en l’honneur des noces du duc de Mantoue. Les Talens Lyriques de Christophe Rousset font revivre l’œuvre de Monteverdi qui sera ici interprétée dans sa version pour voix seule.
Les Talens Lyriques sont soutenus par le ministère de la Culture, la Ville de Paris et le Cercle des Mécènes. L’ensemble remercie ses grands mécènes : la Fondation Annenberg / GRoW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten, Madame Aline Foriel-Destezet, et Mécénat Musical Société Générale.
Les Talens Lyriques sont depuis 2011 artistes associés en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).