Résidence d'artistes

Il Caravaggio

Direction Camille Delaforge

Un partenariat entre un festival et un ensemble est un accord favorable pour chaque partie. Pour l'ensemble, en particulier lorsque celui-ci est encore émergent, c'est l'assurance d'une visibilité et d'une diffusion régulière pendant trois années. Pour le festival, c'est la possibilité de monter des projets plus ambitieux en termes de temps d'écriture et de préparation, de mieux connaître l'équipe artistique et, partant de cette confiance mutuelle, de pouvoir prendre plus de risques sur le fond comme sur la forme.

Pour cette mission, il nous fallait un ensemble de très haut niveau musical mais aussi à forte capacité de médiation culturelle, c'est pourquoi nous avons défendu le projet de l’ensemble Il Caravaggio. Ce jeune orchestre a l'avantage d'être composé de jeunes artistes de très grande qualité et d’être déjà repéré par les professionnels, les médias et les institutions. Il allie l'énergie, la fantaisie, le lien direct avec les codes d'aujourd'hui et la connaissance et l'expérience pédagogique de sa fondatrice Camille Delaforge. L’ensemble a acquis une grande expérience des actions pédagogiques grâce à sa résidence croisée au Festival de Sablé et au Centre de musique baroque de Versailles.

 

https://www.ensembleilcaravaggio.com

Image

L'ensemble Il Caravaggio est un orchestre sur instruments d’époque fondé en 2017 par Camille Delaforge. Il explore les répertoires lyriques français et italien en faisant émerger des répertoires inédits de toutes les époques musicales.

Attaché à créer des passerelles entre le répertoire connu et les oeuvres inédites ou à explorer la porosité entre musique savante et musique populaire, Il Caravaggio fonde son engagement artistique sur le travail de proximité avec le public notamment grâce à un travail sur les formes musicales de l’intime (musique populaire, opéra de salon), et la transmission d'émotions musicales

L'ensemble Il Caravaggio est en résidence au Festival Baroque de Pontoise
pour les années 2022, 2023, 2024. Il reçoit à ce titre le soutien de la Direction régionale
des Affaires culturelles d'Île-de-France et du Département du Val d'Oise.

 

par delà les genres à travers une théâtralité prédominante. Il Caravaggio parie sur la recherche de répertoires inédits de haute tenue artistique, le talent de jeunes chanteurs lyriques et l'interprétation sur instruments anciens. 

À côté de grandes oeuvres du répertoire vivaldien par exemple dont il n’hésite cependant pas à requestionner l’approche, Il Caravaggio s’attache à bâtir des programmes originaux comme un opéra de Mademoiselle Duval, des extraits de Céphale et Procris d’Élisabeth Jacquet de la Guerre, un opéra de Pauline Viardot, des oeuvres sacrées de Brossard ou d’Isabella Leonarda.  

# PROJETS • RENCONTRES • ITINÉRANCE

 

Concerts 2022/2023

Image

SENTO IN SENO. VIVALDI INÉDIT
Avec Anthéa Pichanick, contralto

Vendredi 30 septembre 2022
Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise

Diane française julie depardieu

MOZART 
LE DEVOIR DU 1ER COMMANDEMENT

Samedi 17 juin 2023
Église Notre-Dame, Pontoise

Bureaux administratifs :
Maison des arts
2 rue des Pâtis
95300 PONTOISE

01 34 35 18 71
Plan d'accès

Télécharger la brochure
2022/2023

 

Pour recevoir nos actualités, inscrivez-vous à notre Lettre d'information.
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers.
Please wait
© 2022 Festival Baroque de Pontoise. Tous droits réservés.