Direction Camille Delaforge
Un partenariat entre un festival et un ensemble est un accord favorable pour chaque partie. Pour l'ensemble, en particulier lorsque celui-ci est encore émergent, c'est l'assurance d'une visibilité et d'une diffusion régulière pendant trois années. Pour le festival, c'est la possibilité de monter des projets plus ambitieux en termes de temps d'écriture et de préparation, de mieux connaître l'équipe artistique et, partant de cette confiance mutuelle, de pouvoir prendre plus de risques sur le fond comme sur la forme.
Pour cette mission, il nous fallait un ensemble de très haut niveau musical mais aussi à forte capacité de médiation culturelle, c'est pourquoi nous avons défendu le projet de l’ensemble Il Caravaggio. Ce jeune orchestre a l'avantage d'être composé de jeunes artistes de très grande qualité et d’être déjà repéré par les professionnels, les médias et les institutions. Il allie l'énergie, la fantaisie, le lien direct avec les codes d'aujourd'hui et la connaissance et l'expérience pédagogique de sa fondatrice Camille Delaforge. L’ensemble a acquis une grande expérience des actions pédagogiques grâce à sa résidence croisée au Festival de Sablé et au Centre de musique baroque de Versailles.
L'ensemble Il Caravaggio est un orchestre sur instruments d’époque fondé en 2017 par Camille Delaforge. Il explore les répertoires lyriques français et italien en faisant émerger des répertoires inédits de toutes les époques musicales.
Attaché à créer des passerelles entre le répertoire connu et les oeuvres inédites ou à explorer la porosité entre musique savante et musique populaire, Il Caravaggio fonde son engagement artistique sur le travail de proximité avec le public notamment grâce à un travail sur les formes musicales de l’intime (musique populaire, opéra de salon), et la transmission d'émotions musicales
L’ensemble Il Caravaggio est soutenu par le ministère de la Culture (Drac Île-de-France), la Caisse des Dépôts, mécène principal, et la Fondation Orange à partir de 2023. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ainsi qu’au Festival Baroque de Pontoise pour les années 2022, 2023, 2024. Il reçoit à ce titre le soutien du Département du Val d’Oise.
par delà les genres à travers une théâtralité prédominante. Il Caravaggio parie sur la recherche de répertoires inédits de haute tenue artistique, le talent de jeunes chanteurs lyriques et l'interprétation sur instruments anciens.
À côté de grandes oeuvres du répertoire vivaldien par exemple dont il n’hésite cependant pas à requestionner l’approche, Il Caravaggio s’attache à bâtir des programmes originaux comme un opéra de Mademoiselle Duval, des extraits de Céphale et Procris d’Élisabeth Jacquet de la Guerre, un opéra de Pauline Viardot, des oeuvres sacrées de Brossard ou d’Isabella Leonarda.
# PROJETS • RENCONTRES • ITINÉRANCE
ACADÉMIE D'ORCHESTRE BAROQUE
Vendredi 16 février 2024
Conservatoire rayonnement régional, Cergy
Avec les élèves du CRR de Cergy-Pontoise
et des écoles de musique du Val d'Oise
SENTO IN SENO
VIVALDI INÉDIT
Vendredi 30 septembre 2022
Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise
Avec Anthéa Pichanick, contralto
MOZART
LE DEVOIR DU 1ER COMMANDEMENT
Samedi 17 juin 2023
Église Notre-Dame, Pontoise
TRIATHLON MOZART
Du 21 au 24 juin 2023
Itinérance dans le Val d'Oise
Avec Yaman Okur, breakdance
Abkari Saitouli, breakdance
Artavazd Sargsyan, ténor
Camille Delaforge, clavecin et direction
Roxana Rastegar, violon
Claire-Lise Demettre, violoncelle
Annie Couture, vielle à roue
Ouverture des bureaux
Mercredi / 11h à 18h
Maison des arts
2 rue des Pâtis
95300 PONTOISE
01 34 35 18 71
Plan d'accès
Inscrivez-vous pour recevoir les actualités du Festival.