Après quarante jours de mer sous la tempête, une arche s’échoue sur une terre inconnue ; les nuages s’écartent, un nouveau monde apparaît. Au son de musiques anciennes d’Arménie, des Balkans et du Moyen-Orient, ce conte musical imagé nous raconte, dans un récit à hauteur d’enfant, la découverte de cette terre d’accueil. À l’écran, personnages et décors finement ciselés prennent vie dans un univers graphique d’ombre et de lumière.
Fruit d’une collaboration entre les musiciens de Canticum Novum, les vidéastes de La Louce et l’auteur Julien Tauber, Tapanak est une extraordinaire épopée, qui nous plonge dans les cultures de la Méditerranée.
Tapanak, տապանակ, signifie l’arche en Arménien.
L’ensemble est conventionné par le ministère de la Culture/Drac et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne. Pour ce programme, Canticum Novum bénéfice du soutien de l’Adami. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
Pour Tapanak, Canticum Novum reçoit également le soutien de la Spedidam et du FCM.
En coréalisation avec le service culturel de la Ville de Saint-Ouen l’Aumône.