On célèbre souvent les chefs-d’œuvre nés dans la rencontre de deux pays. On raconte moins le voyage lui-même, tel que le vivent les nomades de l’âge baroque. À travers leurs airs de cours riants ou tendres, Étienne Moulinié et Charles Tessier chantent l’ivresse, l’émerveillement, la nostalgie de l’errance, des frontières européennes aux portes d’Istanbul.
Premiers à redécouvrir ces musiciens, cet art noble tissé de motifs populaires, Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique suivent les destins italiens mais aussi espagnols, turcs, occitans dont les voix fascinent la France, en autant de langues et de dialectes. Ce programme témoigne non seulement de l’inaltérable curiosité du Poème Harmonique pour les répertoires peu fréquentés mais aussi de son goût pour les fabuleux voyages musicaux.
Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (Drac Normandie), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen et est en partenariat avec le projet Démos - Philharmonie de Paris. Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé.
Coréalisation avec Le Figuier blanc et la Ville d’Argenteuil.