Nous possédons deux voix. L’une est sonore, sociale, publique. L’autre est intérieure, secrète, elle accompagne nos faits et gestes, les commentent. Négligée parfois, lointaine souvent, c’est elle qui, grandissant, nous pousse à réagir, à manifester notre révolte. Accepter de libérer cette deuxième voix, c’est défendre ses opinions, c’est refuser le confort sécurisant d’une pensée routinière.
L’ensemble Orpheus XXI s’intéresse aussi bien aux musiques savantes anciennes qu’aux musiques traditionnelles du monde et de Méditerranée. Créé par Jordi Savall, il offre à ces artistes immigrants et réfugiés la possibilité de défendre, d’exprimer, d’assumer cette voix intérieure. Les techniques, les sonorités, les timbres venus d’horizons divers et souvent éloignés se rejoignent, se mêlent dans cette même volonté de remettre en cause un ordre établi.
Orpheus XXI est un projet interculturel d'action pédagogique et créative, en faveur des jeunes réfugiés et immigrants, conçu par Jordi Savall, co-développé initialement par la Fondation Centre Internacional de Música Antiga, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, ICORN et Coop'Agir et soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Créative, la Fondation Orange, les Fondations Edmond de Rothschild.
En partenariat avec la Ville de Pontoise.