Trois fois au cours de sa vie Mozart séjourne à Paris. En 1762, l’enfant prodige charme la cour et publie sa Sonate pour clavecin en ré majeur n° 2. Devenu adulte en 1778, il revient pour goûter la gloire, mais son génie et sa spontanéité lui attirent de nombreuses inimitiés. Il tente de gagner sa vie en donnant des leçons de piano et cherche à faire jouer sa propre musique. La malchance le poursuit car sa mère malade y meurt le 3 juillet. Il y créera malgré tout avec succès Les Petits riens ou la Symphonie n° 31. Il quitte Paris à la fin de l’été 1778 où plus jamais il ne reviendra.
Ce programme met en regard des œuvres de Mozart, composées notamment à Paris, avec celles de ses contemporains, et la lecture de sa correspondance. Si la voix de sa mère y résonne, ces lettres sont un témoignage bouleversant sur le lien qui l’unit à son père et sur la place du musicien dans la société.
L’ensemble est en résidence au Festival Baroque de Pontoise et reçoit à ce titre le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France et du Conseil départemental du Val d’Oise.
En partenariat avec le Théâtre de Jouy et la Ville de Jouy-le-Moutier.