La musique instrumentale de Bach possède des caractéristiques très similaires aux musiques de notre temps : extrêmement rythmique, presque ininterrompue, entêtante…
Plongé au cœur de certaines œuvres du maître allemand mêlées à celles de compositeurs de musique minimaliste du XXe siècle, l’auditeur fait l’expérience d’une incroyable parenté entre des styles et des époques a priori très éloignés, jusqu’à en oublier leur origine.
En collaboration avec l’artiste digitale Jemma Woolmore, La Tempête explore ici l’idée d’une traduction visuelle de ces dialogues minimalistes, à travers une installation de mapping vidéo dans laquelle est plongé l’orchestre.
Création : CCR Dominicains de Haute-Alsace.
Avec le soutien de l’OARA.
La Caisse des Dépôts est mécène principal de La Tempête. La compagnie est aussi soutenue par la Fondation Orange. Elle reçoit également le soutien du ministère de la Culture/Drac Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Corrèze, de la Ville de Brive-la-Gaillarde, de la Spedidam et de l’Adami.
La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne et à la Fondation Singer-Polignac, elle enregistre pour le label Alpha Classics.
La compagnie est membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis) et
du syndicat Profedim.
Coréalisation avec Le Figuier blanc et la Ville d’Argenteuil.