Si la voix de baryton est souvent associée dans l’opéra romantique à la figure du méchant, c’est déjà le cas de son ancêtre dans l’opéra baroque français des XVIIe et XVIIIe siècles : la voix de basse-taille. Mais dans le théâtre baroque, théâtre des passions, des affects et du spectaculaire, cette voix est également utilisée pour des effets d’un autre… genre ! En effet, le même chanteur qui incarnait les redoutables et duplices Huascar ou Abramane pouvait faire claquer le fouet ensanglanté d’une Furie, personnifier la Haine ou la Jalousie, prendre les armes de la déesse de la guerre Bellone, endosser la robe de l’effrayante Méduse ou celle de la vieille amoureuse Ragonde. Cet emploi du travesti, par contraste saisissant entre un aspect féminin et une voix ample et noire de basse-taille, illustre l’artifice baroque par excellence.
L’ensemble est en résidence au Festival Baroque de Pontoise et reçoit à ce titre le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France et du Département du Val d’Oise.
Une résidence croisée est également engagée avec le Centre de musique baroque de Versailles, La Diane Française et le Festival Baroque de Pontoise.