L’école française de clavecin du Grand Siècle, bien connue pour les œuvres de Jacques Champion de Chambonnières, Jean-Henri d’Anglebert, Louis puis François Couperin, ne saurait présenter un panorama complet sans mentionner leur contemporaine Élisabeth Jacquet de la Guerre. Pourtant, dans certains ouvrages de référence, son absence nous laisse perplexes eu égard à la qualité et à l’importance de son travail. De nos jours, ses œuvres sont rééditées en fac-simile et en édition moderne. Un long chemin a été parcouru pour la reconnaissance du travail des compositrices, redonnant de la voix à ces femmes d’exception.
Le présent récital tente de saisir la personnalité et le caractère de Jacquet de la Guerre, sa gravité et la profondeur de ses harmonies comme de son contrepoint, la vocalité de ses lignes mélodiques.
En partenariat avec la Ville de Cergy.
Une master classe publique de clavecin sera donnée en ouverture de ce concert.
Retrouvez les élèves clavecinistes de Marie Van Rhijn le 17 juin 2020 autour de compositrices d'hier et d'aujourd'hui ( Hildegard von Bingen, Graciane Finzi, Betsy Jolas). Le Festival est fier de s'associer à cette présentation de répertoires féminins et contemporains lors des Folles Journées du CRR de Cergy-Pontoise.