Fin connaisseur de Monteverdi, dont il a dirigé l’intégrale des madrigaux, Paul Agnew nous invite à redécouvrir ce répertoire sous un jour insolite, avec un programme consacré aux contrafacta. Ces « contrefaçons », élaborées par Aquilino Coppini, sont des adaptations des madrigaux de Monteverdi à des textes sacrés. La musique reste inchangée, mais le traitement poétique est du plus haut intérêt : Coppini, dans un étonnant exercice de rhétorique, a modelé les textes sacrés pour les plier aux accents, aux rythmes et aux sonorités des textes profanes originaux dont le contenu résolument érotique trouve, sous sa plume, une traduction saisissante de l’extase religieuse. Ce passage du profane au sacré est l’occasion d’admirer l’extraordinaire plasticité de l’écriture de Monteverdi, qui permet deux lectures très différentes d’une même musique.
Les Arts Florissants sont soutenus par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Région Pays de la Loire. Les Arts Florissants sont en résidence à la Philharmonie de Paris et sont labellisés « Centre culturel de rencontre ». La Selz Foundation et American Friends of Les Arts Florissants.
En partenariat avec la Ville de Pontoise.