On croit connaître le Requiem de Mozart par cœur, mais on sait moins qu’il en existe une transcription pour quatuor à cordes, écrite par Peter Lichtenthal en 1802. Une partition qui connut le succès… avant de tomber dans l’oubli. Retrouvée en 2006, elle a été réécrite par le Quatuor Debussy en respectant l’esprit de Lichtenthal tout en y apportant les dernières connaissances mozartiennes. Si Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn, d’abord quatuor à cordes (1787) puis oratorio avec chœur (1795), ont suivi un chemin inverse, l’ouvrage est lui aussi considéré comme un chef-d’œuvre de l’histoire de la musique.
Le Quatuor Debussy a choisi de mettre en parallèle ces deux pièces. Un dialogue entre humain et divin sublimé par la mise en espace de Louise Moaty, sur un plateau de tourbe brune éclairé à la bougie. On y retrouve tout le talent du Quatuor Debussy pour construire des écrins à de grands chefs-d’œuvre musicaux en créant des ambiances dont eux seuls ont le secret.
Le Quatuor Debussy est conventionné par le ministère de la Culture (Drac Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la Spedidam, la Maison de la musique contemporaine et la Banque Rhône-Alpes.
En partenariat avec le Théâtre Roger Barat d’Herblay et la Ville d'Herblay-sur-Seine.