« Tous les caractères féminins se produisant à la scène sont niais, médiocres, rusés ou pervers. Et nous sommes, à notre grand regret, forcées de le reconnaître, c’est la perversité qui a le mieux excité l’attention du public… Rendez donc à la femme ce qui lui appartient dans l’ordre élevé de l’intelligence et du caractère » Maria Deraismes, 1891.
Nombreux sont les caractères décrits par Maria Deraismes dans La femme dans le théâtre qui ont connu une transposition à l’opéra. Cette conférence tirée de Ève dans l’humanité sera ici présentée sous la forme d’une conversation imaginaire entre une jeune fille d’aujourd’hui et l’autrice de ce texte incarnée par Julie Depardieu. Elles discuteront des grandes figures dramatiques : Médée, Iphygénie, Didon ou Dalila tandis que la Diane Française et quatre artistes lyriques nous en fera entendre la vision musicale des compositeurs du XVIIe au XIXe siècle.
L’ensemble est en résidence au Festival Baroque de Pontoise et reçoit à ce titre le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France et du Conseil départemental du Val d’Oise.
En coréalisation avec le Théâtre Roger Barat, Herblay-sur-Seine.