W.A. Mozart, enfant prodige, écrit dès l’âge de 11 ans son premier opéra sacré. Le Devoir du premier commandement est l’occasion pour le jeune Mozart d’affirmer d’emblée les caractéristiques de son écriture vocale et orchestrale qui marqueront tant ses compositions futures. Sous le regard de son père, Mozart écrit un ouvrage où des allégories comme l’Esprit du monde, la Miséricorde ou la Justice Divine échangent autour du devoir sacré.
Les ouvrages de jeunesse de Mozart permettent de réfléchir à la question intemporelle du rapport à la créativité à l’adolescence. Cet ouvrage souligne également la thématique de la filiation dans la pratique de la musique au sein d’un foyer. Placée au coeur de la maison, la musique dans la famille Mozart est le reflet de nombreuses traditions familiales à cette époque, qui ont tissé le socle de la création en Europe.
L’ensemble Il Caravaggio est soutenu par la Drac Île-de-France et reçoit le mécénat de la Caisse des dépôts. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
De 2022 à 2024, Il Caravaggio est le nouvel ensemble en résidence au Festival et reçoit à ce titre le soutien du Département du Val d’Oise.