Œuvre annonciatrice du baroque allemand, le premier livre de madrigaux italiens de Schütz (1585-1672) est le fruit de deux voyages que fit le compositeur sur les terres italiennes. C’est auprès de Giovanni Gabrieli et Claudio Monteverdi qu’il reçut son apprentissage au terme duquel il écrivit ce recueil qui deviendra la base de toute son œuvre sacrée à venir. Son écriture musicale, sa créativité et son indépendance dans sa manière de penser le madrigal le révèlent comme le plus grand musicien allemand avant Bach.
Les Arts Florissants, un des ensembles baroques les plus reconnus au monde, nous proposent de revivre le tout début du baroque allemand, ses influences italiennes et sa future ascendance sur la musique européenne du XVIIe siècle.
Les Arts Florissants sont soutenus par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Région des Pays de la Loire. Depuis 2015, ils sont accueillis en résidence à la Philharmonie de Paris. Aline Foriel-Destezet est mécène de la saison artistique. La Selz Foundation et American Friends of Les Arts Florissants sont Grands Mécènes.