Évoquer les grands sentiments, de la douleur à l’espoir – voilà la force du Stabat Mater telle que la conçoivent Les Nouveaux Caractères. Composée par Pergolesi sur son lit de mort, cette œuvre est initialement destinée à renouveler la musique des offices de Naples pour la Semaine Sainte. L’ensemble en montre l’intemporalité, en fait jaillir l’évidence émotive et charnelle, la simplicité et la volupté.
« Ce qui m’inspire dans le Stabat Mater, ce n’est pas tant la figure religieuse de la mère que celle d’une humanité sacrifiée » déclare David Bobée. Aux côtés d'un danseur et d’un acrobate, intégrant à la partition des témoignages de réfugiés, ce voyage musical révèle combien ce Stabat Mater peut être habité par la mémoire collective.
Les Nouveaux Caractères reçoivent le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Drac Auvergne-Rhône-Alpes), sont subventionnés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon, sont soutenus par la Spedidam, l’Adami et la Banque des territoires.
En coréalisation avec Points Communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise/Val d’Oise.